Désinformation, Histoire, Actualité

  Sommaire

Accueil
Nouveautés
Actualités
Méthodes et Exemples
Dossiers
Histoire
Documents






ACCUEIL -                                                 
Notre nom

ENIGMA : machine de codage militaire utilisée en 1939-1945

1984 : ouvrage de George Orwell traitant, sous forme romancée, des procédés d'aliénation utilisés pour obtenir un totalitarisme consenti, une surveillance des êtres et un contrôle total de la pensée unique et obligatoire. Des mots seront créés afin de faire disparaître les antérieurs et imposer les idées correspondantes, ce sera le "novlang". Le livre écrit en 1948 prend tout son sens aujourd'hui. 


La manipulation des idées, des informations, du langage donc de la pensée, est décuplée par les possibilités  technologiques actuelles. Certes la masse d'informations qui circule est gigantesque, et le silence par la censure n'est plus l'arme absolue : la préparation des cerveaux à recevoir ou rejeter les informations selon les sources et l'orientation idéologique devient donc un enjeu essentiel. L'inflation informative peut d'ailleurs être source de désinformation, noyant des informations importantes sous le torrent d'informations des canaux officiels.
L'importance du contrôle de l'information est donc vitale au maintien du consensus. Les technologies actuelles permettent d'ailleurs un contrôle accru de la population et de ses pensées.
En cela la surveillance et les restrictions ont été très sérieusement mises en oeuvre sur Internet.
Il était impératif de mettre sous contrôle ce moyen d'échange libre, gratuit et facilement accessible.