L'ex-Premier ministre du Kosovo inculpé de persécutions, meurtres et viols
Ramush Haradinaj, l'ex-Premier ministre du Kosovo, a été inculpé de 37 chefs de crimes de guerre et crimes contre l'humanité pour persécutions, meurtres et viols au Kosovo, selon son acte d'accusation rendu public jeudi par le Tribunal pénal international (TPI) de La Haye.
"Après le 24 mars 1998, les forces de l'Armée de libération du Kosovo (UCK), sous le commandement de Ramush Haradinaj, ont mené une campagne systématique destinée à prendre le contrôle" de plusieurs localités du Kosovo, dont Pec, Kline et Decani (ouest du Kosovo), "afin de chasser les habitants de Serbes de ces villages", précise l'acte d'accusation.
Cette campagne s'est traduite par des meurtres, des traitements cruels et des viols contre la population serbe et rom ainsi que contre certains Albanais du Kosovo accusés d'être collaborateurs, selon l'accusation.
Ramush Haradinaj est accusé d'avoir été un des principaux commandants de l'UCK, la guerrilla albanaise.
Il s'est rendu au TPI mercredi après avoir démissionné de son poste de Premier ministre.
Deux de ses anciens alliés, Idriz Balaj et Lahi Brahimaj, qui se sont également rendus au TPI mercredi figurent sur le même acte d'accusation. Ils devront répondre de 16 chefs de crimes contre l'humanité et dix-neuf de crimes de guerre également pour des persécutions commises sontre des civils serbes et roms.
La date de la comparution initiale des trois hommes, lors de laquelle ils devront indiquer s'ils plaident coupables ou non coupables, n'a pas encore été fixée.
LA HAYE (AFP), le 10-03-2005
|