Désinformation, Histoire, Actualité

  Sommaire

Accueil
Nouveautés
Actualités
Méthodes et Exemples
Dossiers
Histoire
Documents






DOSSIERS- KOSOVO - BILAN

AGIM CEKU

 

 

 

 

Agim Ceku, ancien général croate ayant dirigé l'épuration ethnique de la Krajina avant de s'occuper de celle du Kosovo avec l'UCK : nommé chef du KPC par Bernard Kouchner

Discours de Bernard Kouchner , le 23 septembre 1999 à Pristina, à la conférence sur la démilitarisation de l' UCK
"La KFOR procèdera jour après jour à la surveillance des Corps selon les tâches et priorités établies par l'UNMIK. Une période de transmission de 60 jours sera nécessaire à ériger les Corps.Ces préparatifs comprennent les procédures d'application, la fourniture d'équipements de base et le développement des programmes d'entraînement.Prenant en compte au dessus de tout son énorme contribution à la démilitarisation de l'UCK, j'ai désigné Agim Ceku commandant du Corps de Protection du Kosovo (KPC). Je le vois guider les nouveaux membres du Corps dans les traces de Cincinnatus, citoyen modèle de la Rome antique, qui laissa la charrue dans son champ pour répondre à l'appel des armes, et à la fin de la guerre, refusa tout honneur afin de revenir à ses devoirs civiques"

Le site balkanpeace indique ( The Halifax Herald Limited, September 10, 2001):
"Comme colonel dans l'armée croate, Ceku commanda la célèbre opération de 1993 connue sous le nom de Poche de Medak. C'est là que les hommes du Second Bataillon "Princesse Patricia" se retrouvèrent face à face avec la vulgaire sauvagerie dont Ceku était capable.. Plus de 200 habitants serbes de la poche de Medak ont été abattus de façon barbare, les femmes victimes de viols ont été retrouvées brûlées vives. Nos soldats traumatisés qui enterrèrent les effroyables restes furent incités à collecter les preuves. Néanmoins, en 1995, Ceku devenu général d'artillerie" avait encore les coudées franches. Il était de fait l'officier chargé de mitrailler les colonnes de réfugiés serbes et de pilonner la ville dite"sûre" (par l'ONU) de Knin pendant l'offensive croate connue sous le nom d' Opération Storm (orage).(traduction Enigma1984)

août 1995 : 300 Serbes sont chassés de la Krajina sans que les caméras du monde entier ne s'y intéressent. Certaines épurations ethniques ne posèrent aucun problème de conscience à nos gouvernants et à ceux qui appelaient à la guerre Rappelons que l'opération Storm a consisté à expulser de leur région natale entre 250 000 et 300 000 Serbes , selon les estimations, de la province de la Krajina, devenue depuis exclusivement croate. Cette épuration ethnique totalement réussie par les forces Bosno-croates n'a été accompagnée d'aucune intervention de l'OTAN, d'aucune émission de télévision, d'aucune interview de ces réfugiés dont les télévisions française ne se firent pourtant pas avares pour d'autres populations.
   
L'instruction criminelle contre Agim Ceku aurait été ouverte en 1999, selon le Procureur de la Cour de Nis, Danica Marinkovic, qui s'occupe de cette affaire. Agim Ceku est accusé de génocide contre la communauté serbe du Kosovo, à la suite de l'entrée des troupes de la KFOR au Kosovo. Ceku est accusé de porter la responsabilité, en tant qu'officier supérieur de l'UCK, du meurtre de 669 Serbes, de 18 personnes appartenant à d'autres minorités nationalités, de 548 disparitions et de blessures graves occasionnées à 518 personnes. Ceku a été arrêté en Slovénie sous l'accusation d'avoir été impliqué dans le meurtre de trois policiers serbes dans la ville de Glogovac en 1997. " 

"Le général Ceku et le dirigeant du PDK Hashim Thaçi ont été relâchés à la suite de fortes pressions de la MINUK. « Dans une correspondance entre le ministre serbe de la Justice et la MINUK, en date du 11 février 2003, Vladan Batic avait déjà demandé le transfert de Ceku et d'autres dirigeants kosovars en Serbie », a écrit le chef de la MINUK Harri Holkeri au ministre slovène des Affaires étrangères, Dimitrij Rupelj, en soulignant que seul le Tribunal de Pristina était compétent dans ce cas. Harri Holkeri a rappelé que, selon la Résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations Unies, il était le seul à seul à pouvoir saisir le département de la Justice du Kosovo sur des cas semblables. « Pour ces raisons, je demande l'annulation de la procédure et la libération immédiate d'Agim Ceku », concluait Harri Holkeri. "
article du courrier des Balkans

C'est donc cet homme, ancien général de l'armée croate dans un des épisodes peu glorieux d'expulsion d'une population entière de sa région la Krajina, accusé de crimes de guerre, devenu ensuite chef de l'UCK dont les liens tant avec le terrorisme islamique qu'avec les filières de la drogue et de la prostitution sont établis qui se verra confier par Kouchner la direction du KPC, police du Kosovo censée oeuvrer à la démilitarisation et à la fameuse construction du Kosovo multiethnique pour lequel on avait déclenché cette guerre. Le 20 septembre 1999, site de l'OTAN "Le Commandant de la KFOR, le général Jackson, a pris acte, le 20 septembre d'une déclaration du Chef d'état-major de l'UCK, le général Agim Ceku, annonçant que la démilitarisation de l'UCK était achevée et que les hommes de l'UCK cessaient, à partir de minuit, de porter leur uniforme et leurs insignes.Après l'achèvement de la démilitarisation de l'UCK, M. Bernard Kouchner, représentant spécial pour le Kosovo du Secrétaire général des Nations Unies, a promulgué un décret créant un nouveau Corps de Protection du Kosovo ou Trupate e Mbrojtjes se Kosoves (TMK) en serbo-croate, et nommant à sa tête le général Ceku. Le général Jackson, COMKFOR, et le général Ceku ont signé un accord définissant les principes du TMK. Dans une déclaration rendue publique le 21 septembre, M. Solana s'est félicité de la création du TMK, qui constituera une force civile pluriethnique et jouera un rôle important dans l'établissement des plans civils d'urgence et les tâches de reconstruction au Kosovo. "
En fait de désarmement de l'UCK, encore en juin 2000, la KFOR découvre un arsenal près d'un bastion de l'UCK, d'origine albanaise, non loin de la résidence d'été de Ceku. Ce dernier nie purement et simplement leur appartenance à l'UCK article de l'Humanité 20 juin 2000

Lire l'article de l'Humanité : "Agim Ceku, discret protégé de Jackson" 26 juillet 1999

Le Sunday Times du 12 mars 2000 révèle l'aide de la CIA à l'UCK, et mentionne les contacts étroits d'Agim Ceku avec les Américains, initialement avec la " Military Professional Resources Inc" pour moderniser l'armée croate où il servait. Cette société de ventes d'armes et d'entrainement militaire était également au Kosovo, ainsi que la Dyncorps, ayant déjà oeuvré au soutien américain en Bosnie.

Interview de Ceku le 24 mars 2000 " L'UCK n'a commis aucun crime, elle protégeait le peuple des criminels"
Article du site MotherJones 21 mai 1999 "War criminal, ally, or both ?"
Article du site Jane's
Article du Sunday Times :Ceku under "sealed" indicment, 3 septembre 2000

Retour à l'index Dossier Kosovo