Désinformation, Histoire, Actualité

  Sommaire

Accueil
Nouveautés
Actualités
Méthodes et Exemples
Dossiers
Histoire
Documents






DOSSIER - KOSOVO - BILAN

Enlèvements et assassinats de moines orthodoxes

Frère Harinton, enlevé par l'UCK et décapité le 16 juin 1999

Frère Lukic Hariton, 39 ans,a été enlevé le 16 juin 1999 dans les rues de Prizren par des personnes armées, avec uniforme et insignes de l'UCK. Son corps, décapité et sauvagement mutilé à été découvert le 8 août 2000 près de Prizren.
Frère Stefan Puric, du monastère de Budisavci près de Klina,enlevé le 19 juillet 1999. Son corps n'a jamais été retrouvé.

Frère Stefan Puric enlevé le 19 juillet 1999

 

Les Serbes ne peuvent s'empêcher de faire le rapprochement avec les dernières périodes où les prêtres orthodoxes étaient assassinés au Kosovo
Prêtre orthodoxe assassiné par les nazis en 1942

Ici, un prêtre orthodoxe assassiné en son église, en 1942 par les Albanais nazis comme ceux de la célèbre division SS albanaise Skanderbey. Des dizaines de prêtres et moines orthodoxes furent exterminés, dont l'évêque de Raska et Prizren, le Révérend Vladimir envoyé en prison en Albanie et tué.

Pendant l'occupation italienne, le Kosovo fut attribué aux Albanais par Mussolini. Des milliers de chrétiens serbes furent tués et de nombreux sanctuaires furent détruits par les Albanais musulmans. Certains, détruits à cette époque et reconstruits depuis, ont été à nouveau détruit par les Albanais musulmans à qui cette fois le Kosovo a été offert par l'ONU.

 

L'archidiacre Gavrillo, moine au monastère de Decani, emprisonné, torturé par les autorités communistes en 1952 à Pec, puis à la prison de Sremska Mitrovica où il mourut.

Retour à l'index Dossier Kosovo