Désinformation, Histoire, Actualité

  Sommaire

Accueil
Nouveautés
Actualités
Méthodes et Exemples
Dossiers
Histoire
Documents






DOSSIERS - PROCHE ORIENT - ISRAEL TUE LES ENFANTS -

L' ECOLIÈRE DE GAZA

Le 1er février 2005, le site Internet de France 2 publiait la page suivante

France2 informe

Le déclenchement d'opérations du Hamas et le tir de sept obus de mortiers contre une colonie juive est même expliqué en représailles à la mort de cette écolière. L'armée israélienne a pourtant démenti cette information, mais FR 2 publie celle provenant du Hamas et de témoins dont on ne saura rien.
Cette information était également véhiculée par d'autres médias

Le Monde titre " Après la mort d'un fillette palestinienne, le Hamas tire sur une colonie à Gaza" LEMONDE.FR | 31.01.05 | 17h02 •   MIS A JOUR LE 31.01.05 | 19h37 http://www.lemonde.fr/web/imprimer_article/0%2C1-0@2-3218%2C36-396336%2C0.html
Il précise néanmoins que les accusations contre les militaires israéliens sont de source palestinienne, et indique qu'une enquête est menée par les Israéliens en coordination avec les Palestiniens .

Le site "l'internaute" http://www.linternaute.com/afp/depeche/mon/050131221717.rvg6rwtr_i.shtml
attribue même l'information à l'ONU et explique aussitôt les attaques à venir par le Hamas.
"Ces groupes, dont la branche armée du puissant mouvement Hamas, ont exigé que l'armée israélienne cesse ses opérations, après la mort d'une écolière palestinienne de 10 ans tuée selon des sources palestiniennes et l'Onu par des soldats israéliens à Rafah dans la bande de Gaza.
"Huit groupes armés reprendront les attaques contre l'ennemi sioniste s'il poursuit ces agressions contre les Palestiniens", a déclaré à l'AFP un porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas
. " (...) "Le décès de l'écolière palestinienne a été suivi de tirs d'obus de mortier par le Hamas sur une colonie juive du sud de la bande de Gaza qui n'a pas fait de victime. "

AP, sur Free actualités : "L'espoir de trêve fragilisé par la mort d'une fillette palestinienne --par Ibrahim Barzak--
[31/01/2005 18:22] GAZA, Bande de Gaza (AP) -- La mort d'une fillette palestinienne de 10 ans, apparemment tuée par un obus de char israélien, et des tirs de représailles sur une colonie juive sont venus fragiliser lundi le cessez-le-feu qui commençait à s'installer entre Israéliens et Palestiniens.
(...)" Peu après le drame, le Hamas a annoncé avoir tiré en représailles cinq obus de mortier sur une colonie de peuplement juive de Gaza. Des colons ont fait état de deux explosions dans l'implantation de Neve Dekalim, où une habitation aurait été endommagée.
De source palestiniennes et onusiennes, on précise que la petite Norhan Dib a été touchée à la tête alors que les enfants étaient en rang dans la cour de l'école, après la récréation de l'après-midi. Une deuxième fillette a été blessée par ce tir.
«J'étais dehors avec les autres enseignants», a témoigné la directrice adjointe de l'école, Mariam Abou Chamala. «Les enfants attendaient dans la cour avant de regagner leurs classes. Soudain, on a entendu des cris. J'ai immédiatement accouru et j'ai trouvé la fillette allongée sur le sol, couverte de sang.»
Des responsables médicaux palestiniens ont affirmé que la petite écolière avait été victime d'un tir de char israélien. L'agence onusienne de secours aux réfugiés palestiniens (UNRWA) n'a pu confirmer de manière définitive l'origine du tir, mais elle a précisé qu'il provenait bien de positions tenues par l'armée israélienne près de la frontière égyptienne. L'UNRWA a rappelé dans un communiqué qu'elle avait «protesté à plusieurs reprises contre les tirs effectués sans discernement par l'armée israélienne sur des zones civiles dans les territoires palestiniens». L'agence des Nations unies a ajouté que l'école visée, distante de seulement 800 mètres de la frontière, avait été atteinte par des tirs «de nombreuses fois» depuis le début de la deuxième Intifadah en 2000. Toutefois, a-t-elle encore noté, «c'est la première fois que ces tirs ont une conséquence tragique».

ça se complique

Le 2 février, Serge Farnel, du site la vérité maintenant , écrit à Fr 2, les sommant de retirer cet article.
http://www.laveritemaintenant.org/Members/webmestre/Document.2005-02-01.3233

Le 2 février, France 2 enlève cette page de son site et en publie une autre où l'on peut lire dans un article consacré au sommet Sharon-Abbas en Egypte :

" La mort lundi d'une fillette palestinienne dans la cour de son école à Rafah ( bande de Gaza) a fait craindre une remise en cause de l'appaisement relatif sur le terrain depuis l'élection de Mahmoud Abbas. Les palestiniens affirment qu'elle a été tuée par un tir israélien, ce que dément l'armée."

Ainsi, France 2 supprime son affirmation intitiale et renvoie dos à dos les deux informations contradictoires.

Entretemps, la police palestinienne a pourtant déclaré avoir arrêté l'homme qui a tué la fillette : ce dernier a tiré en l'air pour fêter le retour du pélerinage à La Mecque.

Le 3 février récidive " après la mort d'une fillette palestinienne, lundi, par des tirs non encore identifiés avec certitude dans la cour de son école à Rafah, deux attaques distinctes menées par des activistes palestiniens ont fait six blessés dans les rangs de l'armée israélienne(..)"

Le 7 février, Serge Farnel dépose une plainte. Pourtant, le mal est fait : on a à nouveau propagé à grande échelle une fausse information basée sur une source unique palestinienne, refusant initialement d'en produire une autre (armée israélienne). Une fois la première source démentie, FR 2 continue néanmoins à renvoyer dos à dos les deux informations.
Pendant ce temps, l'image de l'armée israélienne tuant des enfants à fait son chemin et les démentis tardifs ne pourront venir à bout des impressions créées dans les esprit : il en restera toujours quelque chose.
En outre des attaques de civils israéliens ont été rendus légitimes aux yeux du public, évoquant des représailles au meurtre de la fillette.

Chacun se souvient du déclenchement de violences et de haine suite à l'affaire Al Dura, notamment en France où des slogans "mort aux juifs " avaient été scandés en arabe, place de la République, à Paris, par une foule exaltée portant un cercueil symbolisant l'enfant tué.
Nous possédons le témoignage d'une habitante juive du quartier, parlant arabe, et fortement traumatisée d'avoir entendu à nouveau ce slogan " égorge le juif"   en arabe, qu'elle avait entendue toute petite dans les rues du Caire avant que les Juifs ne soient expulsés d'Egypte.

Nous avons vérifié les informations produites avec grande précision par le site "la vérité maintenant".Le travail de désinformation efectué par FR 2 ne peut être assimilé à une erreur : il est lourd de conséquence et participe d'une entreprise de diffamation, d'atteinte grave à l'image de militaires, et a pour effet, comme pour l'affaire Al Dura, de déclencher la haine et de légitimer le terrorisme.
C'est bien d'un acte guerrier qu'il s'agit.