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METHODES - LA DESINFORMATION PAR L'IMAGE - I Nous sommes beaux, forts, courageux, et nous vaincrons

I 2 - Analyse de ces similitudes frappantes entre propagande national socialiste (nazi)
et international socialiste (communiste)

Article «  la guerre des images » du site Regards sur l'Est

«  Après l'opération Barbarossa en juin 1941, les affiches soviétiques changent de cible: elles n'attaquent plus les dirigeants occidentaux mais les Nazis . Ces affiches sont le résultat des décisions prises par un appareil culturel centralisé et contrôlé par le Parti. Ces structures permettent de lancer rapidement une campagne et de changer son orientation au gré des événements. Tous les films interdits depuis le Pacte germano-soviétique de 1939 sont ressortis sur les écrans, le Alexandre Nevskï de Eisenstein est diffusé dans le métro moscovite. Les images sont adaptées aux phases de la guerre: en 1941, elles appellent à la mobilisation. En 1942, suite aux défaites soviétiques de l'été, elles suscitent la vengeance. Après les premières grandes victoires, elles glorifient l'Armée rouge. Le régime fait alors le choix de se tourner vers les valeurs oubliées, jugées plus sûres en ces temps de guerre. Les affiches magnifient le passé, exaltent la Patrie. Les années 1941 et 1942 marquent ainsi un tournant dans la politique stalinienne, et par là même dans la création artistique de l'époque.

Au début de la guerre, les affiches soviétiques sont simplement le pendant des idées allemandes. Elles utilisent les mêmes codes et s'inspirent de ce style satirique (dont une des plus belles vitrines est la revue Simplicissimus). Dans cette guerre des images, les Soviétiques s'approprient une idée largement répandue par les Nazis: si les régimes nazi et fasciste disparaissent, le chaos régnera dans les villes. Dans les affiches soviétiques, ces codes sont conservés, mais les rôles ont été inversés: ainsi, c'est au tour de l'officier nazi de s'attaquer au prototype de l'innocence ou aux faibles civils. L'attitude des Soviétiques apparaît, elle, toujours défensive. Sur ce point, la construction des images est révélatrice. Par exemple, chez Deni et Sokolov-Skalia, une diagonale lie les deux protagonistes de l'affiche: le Nazi occupe le haut de l'image et domine sa victime. Lorsque le rapport s'inverse, la victime en haut de l'image et le Nazi en bas, c'est dans le but de mettre en avant les idées de menace et de danger: les victimes reculent devant une arme pointée sur elles. Dans ce cas, il s'agit d'une fausse inversion du rapport de force.

Le choix des représentations est aussi très réfléchi. Un des objectifs de la propagande est la création d'une forme d'art à la portée du peuple. L'image a l'immense avantage d'interpeller le plus illettré des Soviétiques. Le contexte historique simplifie la lecture de l'image et l'humour est parfois un ingrédient efficace. La guerre, et surtout l'état d'urgence, marquent un retour aux clichés, aux symboles, alors que la satire d'Entre- deux-guerres tendait parfois à être trop intellectuelle. De la manière la plus efficace, l'affiche traduit en images les dires du pouvoir, parfois peu compréhensibles pour le petit peuple. » (…)

Avec les nouvelles victoires soviétiques, les affiches de guerre changent de style pour exalter d'autres valeurs passées. Ces dernières affiches influenceront considérablement l'art pictural soviétique d'après guerre. Si la satire perd de son importance à cette époque, elle sera remise à l'honneur pendant la guerre froide. Durant la guerre, Staline a su exploiter une arme redoutable avec laquelle les Allemands n'avaient pas compté. Les affiches de propagandes officielles s'avèrent efficaces et sont même parfois incorporées dans l'humour populaire. Une anecdote de cette période souligne l'importance de ses images: "Un soldat roumain se serait rendu à l'Armée rouge. Il tenait dans sa main un dessin d'Efimov représentant le maréchal Antonescu sous la forme d'une poupée manipulée par Hitler". Si la satire n'a pas suffi pas pour gagner la guerre, cet épisode montre qu'elle n'en demeurerait pas moins nécessaire.

Affiche communiste

Affiche nazie

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Lire l'article entier ( http://www.regard-est.com/Revue/27-Satire/Guerre-Images.htm )