Désinformation, Histoire, Actualité

  Sommaire

Accueil
Nouveautés
Actualités
Méthodes et Exemples
Dossiers
Histoire
Documents






METHODES- DESINFORMATION PAR L'IMAGE - IV- 1 Dans le dragon, tout est bon ! - annexe 1 -

Le Premier ministre turc poursuit un magazine le caricaturant comme un animal

24/03/2005 10:35 Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a lancé des poursuites contre un magazine l'ayant caricaturé sous la forme de divers animaux, a déclaré jeudi son avocat, relançant les tensions déjà vives entre le gouvernement et la presse. L'avocat Fatih Sahin a affirmé à l'AFP avoir déposé une plainte mercredi auprès d'un tribunal d'Ankara contre l'hebdomadaire satirique Penguen (Pingouin) au motif que la caricature publiée par le magazine était offensante et réclamé 40.000 nouvelles livres turques (29.400 dollars, 22.600 euros) de dommages-intérêts.
Penguen a caricaturé M. Erdogan sous les traits d'un éléphant, d'une girafe, d'un singe et de plusieurs autres animaux en couverture de son édition du 24 février, qui portait le titre "Le monde des Tayyips".
L'hebdomadaire entendait protester contre la condamnation à une amende prononcée contre un dessinateur de presse qui avait dépeint le Premier ministre sous les traits d'un chat emmêlé dans une pelote de laine, symbolisant les efforts infructueux de M. Erdogan pour faire passer une loi facilitant l'entrée des étudiants issus de lycées religieux dans les universités.
Les poursuites lancées par M. Erdogan contre le dessinateur ont soulevé une vague de critiques dans la presse turque, qui s'est interrogée sur la sincérité des propos d'un Premier ministre s'affirmant déterminé à accroître les libertés en Turquie pour faciliter l'entrée du pays dans l'Union européenne. Les groupes médiatiques ont lancé une campagne visant à suspendre l'entrée en application du nouveau code pénal, prévue pour le 1er avril, estimant qu'il comprenait des dispositions restreignant la liberté de la presse et réintroduisait des peines d'emprisonnement pour les journalistes.

http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_media_050324093527.urve84k5.html

© AFP.