Désinformation, Histoire, Actualité

  Sommaire

Accueil
Nouveautés
Actualités
Méthodes et Exemples
Dossiers
Histoire
Documents






METHODES- PAR L'IMAGE - V LES MONTAGES - V2 - Les légendes ou commentaires falsifiés

V-2-a-Le Teppaz de la torture du Monde 2

Au moment où une campagne de presse initiée par l'Humanité et par le Monde sur la torture en Algérie est déclenchée, suivie peu après par de nombreuses émissions télévisées, le Monde 2 utilise l'image suivante afin de démontrer l'horreur.
Le Figaro Magazine , semaine du 3 février 2001, dévoile la supercherie : le Monde 2 a repris une photo parue dans Historia Magazine en novembre 1972. Un soldat français est en train de se trémousser au son d'un tourne-disque Teppaz, nettement reconnaissable, et la légende précise : « Peut-être cherche-t-il à oublier les cris hideux des blessés du dernier accrochage ? ».

Le Monde 2 place la légende suivante : « La gégène. Sur la table, le générateur d'électricité. L'homme « soumis à la question » est affublé d'un casque servant de masse. Les autres attendent leur tour. (D.R.) » On admirera les précisions scientifiques du journaliste : la légende de photo devient ainsi légende tout court. L'information sera démentie, mais la légende, elle, court toujours.
Peu après, Michel Field, non averti de la découverte de la supercherie utilisera cette photo dans une émission télévisée, et se ravisera après avoir été informé par dautres sources

figaro magazine sur falsification du Monde2

Le Figaro, charitablement, évoque la possibilité que le Monde ait été lui-même désinformé.

Le rôle actif du Monde dans la campagne orchestrée à ce moment n'ira pourtant pas jusqu'à rechercher des photos aisément vérifiables de tortures bien réelles. Peut-être que les torturés n'étaient pas ceux que le Monde recherchait pour animer sa campagne, dans la mesure où ils avaient été torturés par le FLN [lien] . Le Monde ne cherche pas à établir des faits historiques, puisqu'il ne recherche ses sources que partiellement et partialement. Il a donc utilisé une photo qui allait dans le sens de ce qu'il souhaitait répandre sans se préoccuper de l'authenticité des faits. Nous verrons qu'il n'est pas seul à utiliser la désinformation dans cette campagne puisque Elise Lucet utilisera de vraies photos en attribuant la torture à d'autres qu'à ses auteurs, dans son émission "pièces à conviction".
Il s'agit bien de vraies convictions, mais qui s'accomodent de fausses pièces