II.3 La grille Volkoff des applications
Rappelons qu'une première grille Volkoff a été présentée et décrivait les symptômes.Celle présentée ici traite des mécanismes de la désinformation
1 Le client
Pendant longtemps, les deux principaux clients furent les gouvernements soviétique et américain, KGB et CIA s'occupant de ces travaux. D'autres partenaires sont apparus depuis, et des agences privées de désinformation, de communication en sont parfois chargées.e même, précise Volkoff, le client n'est pas toujours unique et il peut y avoir un client apparent et un client réel.
2 L'agent
Ainsi l'agence américaine qui orchestra la campagne sur la Bosnie, avec la photo de l'homme décharné derrière des barbelés, puis l'exploitation de l'attaque du marché de Markale, celle qui accrédita le plan de solution finale au Kosovo n'a probablement pas été contactée initialement ni financée par les Bosniaques, ni par l'UCK. Le client était probablement le gouvernement américain. Il est fort possible que la Turquie ait été également intéressée à l'opération.Les sociétés Hill and Knowlton, Ruder Finn Global Public Affairs ont joué ce rôle d'agent.
3 L'étude de marché
Il s'agit de savoir quel type de désinformation on pourra vendre à tel public, à tel moment.Volkoff indique que la nazification des Serbes fut chose aisée au Kosovo, la campagne précédente sur la Bosnie ayant déjà fabriqué cette réputation.Dans les deux cas, « les sentiments de culpabilité de l'Occident colonisateur envers l'islam, jadis partiellement colonisé » ont été exploités au profit des populations musulmanes des Balkans. » « Le fait que les musulmans ont, à d'autres époques, colonisé la Grèce, la Bulgarie, l'Espagne et la Serbie elle-même, sans compter l'Arabie, le Proche-orient, l'Egypte, la Libye, le Soudan et le Maghreb, était adroitement escamoté. »
On retrouve ce même thème d'étude de marché sous d'autres noms. Ainsi, Mac Laurin, cité par le site PsyOps, indque : 1- définir les audiences clefs dans une population, 2- évaluer les attitudes et les motivations des gens, 3- analyser les vulnérabilités d'audience spécifiques et 4- déterminer le meilleur moyen d'atteindre ses objectifs (Mac Laurin, 1982).
C'est précisément cette « étude de marché », cette capacité à recevoir la désinformation par un conditionnement généralisé qui fera l'objet essentiel de notre site.
4 Le support
Le support n'est qu'un prétexte vers un but déterminé. Volkoff explique que les supports des guerres de Bosnie et du Kosovo ne visaient qu'un objectif : l'écrasement de la Serbie.Plusieurs pages sont consacrées à l'étude du « support Kosovo »
5 Les relais
Igor Préline, ex-officier supérieur du KGB, cité par Volkoff, les décrit ainsi : « On trouve une feuille de chou vénale, prête, du fait de sa pauvreté ou de son absence de principes, à publier n'importe quoi, à condition d'être payée en espèces C'est encore mieux quand cette feuille de chou a été créée et existe aux frais du Renseignement. Un article ad hoc y paraît. Puis, se référant à cette feuille de chou que personne ne connaît, des maisons plus respectables le reproduisent avec des commentaires et des compléments qui renforcent son action de propagande, et ses positions de base, et ses positions de base commencent à se répandre par les canaux des agences télégraphiques. Un peu de temps s'écoule et le contenu de l'article se répand dans le monde entier, comme les cercles irisés dans une mare de déchets de pétrole : c'est là une méthode utilisée par tous les services de renseignement du monde, quand il s'avère nécessaire d'organiser un scandale politique ou de compromettre quelqu'un. »
.......à suivre
|