II.4 La grille du "docteur Spin"
Alvin en Heidi Toffler, chercheurs américains, on créé la grille du Docteur Spin (spin : faire tourner, mettre un effet).
1 Accusation d'atrocités
Accuser l'ennemi des pires atrocités, utiliser des images terrifiantes, ou même laisser entendre par quelques rumeurs associées à des formules choisies. Quand les atrocités existent, il ne s'agira que de les amplifier, et passer sous silence celles de l'autre force en présence.C'est également le point 5 des 10 commandements de Ponsoby : « L'ennemi provoque sciemment des atrocités, nous commettons des bavures involontaires »
2 Gonflement hyperbolique des enjeux
Cela peut servir à justifier l'intervention, affirmer sa propre puissance, développer la confiance des populations et d'autres Etats envers soi.
Dans la première guerre d'Irak, les médias nous décrivaient avec effroi la quatrième armée du monde et sa terrible garde républicaine. Dans les Balkans, le spectre de la guerre mondiale fut agité fréquemment, sans manquer frapper les esprits en rappelant Sarayevo et son rôle dans le déclenchement de la première guerre mondiale.
3 Diabolisation ou déshumanisation de l'adversaire
Cet élément est présent dans toutes les grilles :Ponsoby, 3 e commandement : « L'ennemi a le visage du diable ».
Volkoff, grille de symptômes, 3 e point : « tous les bons sont d'un côté, tous les mauvais de l'autre »
Volkoff, grille de désinformation, point 8 : « la diabolisation ».
La France est probablement le pays ayant le plus recours à l'hitlérisation et à la nazification de l'adversaire. Le fameux CRS-SS n'a pu être repris avec une telle facilité que par des esprits préparés. Si Le Pen, Milosevic, Bush, Sharon sont nazifiés à grande échelle, avec utilisation des symboles correspondants, la méthode n'épargna pas davantage des personnes fort modérées puisque le doyen Ricoeur de Nanterre, ancien déporté, se vit traiter de nazi par des étudiants proches de Cohn Bendit pour ne pas à avoir cédé à une revendication sur la mixité dans les chambres de cité universitaire.
4 Polarisation
Les nuances disparaissent au profit de deux seuls camps.« Si vous n'êtes pas avec moi, vous êtes contre moi ». Ainsi, si vous n'êtes pas pour le bombardement de la Serbie, vous êtes pour le massacre des Albanais. Si vous étiez contre le communisme, vous étiez assez rapidement considéré comme nazi ou proche ; réticent devant les mouvements de libération en Indochine ? Vous étiez nécessairement colonialiste et proAméricain. Contre l'islam aujourd'hui ? Vous êtes probablement désigné comme raciste.
5 Invocation d'une sanction divine
La situation faite aux populations serbes chassés à nouveau (ce fut déjà le cas sous l'occupation italienne, puis allemande) de Bosnie, de Croatie puis du Kosovo rencontre au mieux le silence, au pire, l'approbation de personnes qui invoquaient les droits de l'homme auparavant. « Ils l'ont cherché ». Si Hiroshima et Dresde ont vu assez peu d'interrogations, estompés par la satisfaction de mettre fin à une guerre, on constatera que le phénomène s'est étendu dans d'autres cas où il s'est produit après la fin du conflit. Seules, la vengeance et l'invocation de cette « punition divine » par bras humain interposé, intervenaient, sans le moindre enjeu.
Les massacres de Harkis et d'Européens furent plus nombreux après le cessez le feu que dans toute la guerre d'Algérie. Le massacre du 11 septembre à New York a fait ressurgir ce même mécanisme, non seulement chez les islamistes et leurs soutiens, mais dans une partie de la population française se considérant des plus modérée.
6 Métapropagande
La métapropagande consiste à faire passer pour propagande toute communication de l'ennemi.
Nous « informons » tandis que l'ennemi, lui « fait de la propagande ».L'affaire a été rôdée sous le communisme, où toute information concernant les camps, tortures, famines, exécution, de Moscou à Phnom Penh en passant par Katyn était systématiquement accusée de propagande. Les dissidents rescapés du goulag se voyaient d'ailleurs traiter d'agents de la CIA par les militants du PCF et une partie de la presse française. Le docteur Goebbels se révéla également un expert en la matière.« En le taxant de « propagande », on stigmatise le discours adverse pour le rendre inopérant », indique également Jean-Léon Beauvois dans son article « la propagande glauque »
Jean-Léon Beauvois, professeur de psychologie sociale à la retraite, est l'auteur ou le co-auteur de nombreux articles et ouvrages scientifiques, dont le "Traité de la servitude libérale" et le "Petit Traité de manipulation à l"usage des honnêtes gens".http://infocrise.org/article.php3?id_article=35
|