Désinformation, Histoire, Actualité

  Sommaire

Accueil
Nouveautés
Actualités
Méthodes et Exemples
Dossiers
Histoire
Documents






DOSSIER KOSOVO - BILAN - POGROM DE MARS 2004 -

PODUJEVO POGROM MARS page 1

Destruction de l'Eglise de St Andreas à Podujevo

Les images vidéos, tournées par la télévision albanaise locale, montrent la volonté de destruction de toute éradication de symboles chrétiens. L'église avait déjà été pillée en 1999. La deuxième partie du programme de l'UCK et des albanos musulmans sera réalisée par la destruction complète de l'église le 18 mars 2004. Ces images ne sont pas, à notre connaissance, passées à la télévision française, on s'en étonne.Le sanctuaire de la partie est de l'église est dynamité et les tombes du cimetière sont détruites, les cercueils ouverts et les ossements éparpillés.

VIDEO    podujevo.avi

Un article de Praha news, Prague, Tchécoslovaquie, 25 mars 2004, décrit ce terrible vandalisme, interviewant un capitaine Tchèque de la KFOR, Jindrich Plescher.
"Les Albanais ont tout écrasé à l'intérieur, y compris notre centre de communication, fait un grand tas et y ont mis le feu. Ils ont ensuite tourné leur attention vers le cimetière serbe adjacent. Ils ont fait éclater les pierres tombales, creusé les cercueils et dispersé les ossements qui s'y trouvaient. Je n'ai jamais vu rien de semblable".
Trop peu nombreux pour faire face à une foule de 500 Albanais armés, les soldats tchèque ont reçu, après l'enfoncement du mur d'enceinte de l'église, reçurent l'ordre de battre en retraite.

Podujevo, pogrom de mars p 02 : les résultats

Retour à l'index pogrom de mars 2004

Retour à l'index Dossier Kosovo