Désinformation, Histoire, Actualité

  Sommaire

Accueil
Nouveautés
Actualités
Méthodes et Exemples
Dossiers
Histoire
Documents






METHODES - DESINFORMATION PAR L'IMAGE- IV L'ennemi est le diable

IV - 2  La nazification

Si mai 68 industrialisa la nazification par image ou slogan, le procédé analogique par glissements successifs existait depuis longtemps. Un anticommuniste était réactionnaire, s'il était réactionnaire, il était donc comme les fascistes, et donc comme les nazis. Il suffisait de faire accepter le premier axiome, et le reste suivait. Par l'image on obtenait le raccourci fournissant simplement l'analogie, sans ses étapes intermédiaires. On vit ainsi d'anciens déportés se faire traiter de nazis en 1968, et d'anciens résistants, parmi lesquels le recteur de l'université de Nanterre, et le général De Gaulle se vit nazifier par l'image. Une étude sur l'historique et les effets de la nazification est proposée dans la rubrique "conditionnement".


Mai 68 - De Gaulle nazifié

mai68DeGaulle_nazifié

 

 

De Gaulle nazifié_02

 

CRS=SS, CDR = SS

  CRS=SS  CDR=SS

 

Milosevic nazifié

  hitlerosevic
L'Espresso (Italie) – 9 avril 1999

Israël nazifié
Latuff :Israel_nazifié    Latuff: mur=camp

Dessin de Latuff sur le thème du mur. Le mur empêche d'entrer en Israël : il est autour d'Israël pas de la Palestine. Ici il est présenté comme empêchant les Palestiniens de sortir, et ces derniers sont en tenue des déportés des camps de la mort. Un texte paru sur le site Primo Europe, intitulé "Murs, ghettos et bunkers" propose une approche intéressante de ces détournements de vocabulaire. Latuff est un des illustrateurs favoris des sites "altermondialistes", Indymedia en particulier.

Dessin de Latuff . La légende « born to kill »,( né pour tuer), apposée sur le casque du soldat israélien avance un aspect génétique : le racisme ne parvient pas ici à se dissimuler sous la couverture politique. Une personne "née pour tuer" revient à dire : "ils ont ça dans le sang". Ceux qui tenteraient d'expliquer que les attaques ne visent pas Israël et le peuple juif dans son ensemble pourront être éclairés par le dessin ci-dessous à droite, paru en Jordanie en 1989


12 jordanie sur Israêl



Sharon est actuellement nazifié par la propagande propalestinienne. Ceux qui abritent leur antisémitisme derrière "la lutte contre la politique de Sharon" peuvent constater ici que le procédé était déjà utilisé par les mêmes contre Rabin. ( A-Dastur, Jordanie, 22 juin 1993)

13
Latuff

jordanie 1993


Les USA nazifiés
15 Manifestation "pacifiste" à Paris

Bush, sur le site français http://membres.lycos.fr/wotraceafg/humour.htm
avec la légende :
"Moi, nazi ? Mais non...
14
D'abord, les nazis n'auraient pas voulu de moi,
je suis bien trop con.
Mon ami Sharogne, lui, c'est différent, il remplit toutes les conditions."





Les chrétiens nazifiés par Costa-Gavras.
L'affiche du film Amen lie, non pas le pape, accusé par Costa-Gavras, mais fait bien la fusion entre croix et croix gammée. Le tribunal a estimé que l'affiche ne portait nullement atteinte à l'ensemble des chrétiens. Il semblerait bien pourtant que le symbole choisi, la croix, représente l'ensemble des chrétiens.
affiche_amen

neoliberalisme_nazifié
Le libéralisme nazifié
Le mot libéralisme semble, chez beaucoup, remplacer le mot capitalisme, dont le sens a disparu avec la disparution du système économique censé le remplacer avantageusement, le socialisme. Difficile, donc, de continuer à utiliser ce terme "capitalisme" devenu caduque puisqu'il ne se définissait que par opposition au socialisme défunt (hors Cuba, Corée du nord).
Le terme "libéralisme" est à présent sur toutes les lèvres, sans que beaucoup ne soient en mesure d'en donner une définition, et encore moins de lui proposer un substitut