-
LE RESPECT DES RELIGIONS AU "KOSOVO MULTIETHNIQUE" MIS EN PLACE
PAR L'OTAN :
LA DESTRUCTION DES SANCTUAIRES CHRÉTIENS EN 1999
  liste des sanctuaires détruits, profanés, depuis l'entrée de la KFOR au Kosovo en juin 1999, à octobre 1999
Un aperçu ci-dessous de quelques uns des 76 sanctuaires profanés en trois mois. Les médias français accordèrent à juste titre une place importante aux Bouddhas d'Afghanistan détruits par les Talibans.
La destruction au Kosovo de dizaines de sanctuaires, fresques, icônes, chrétiens du XIVème siècle rencontra un silence total. Complicité ? Raison d'État ? Peur de reconnaître les résultats de cette guerre pour "un Kosovo multi-ethnique" ?
|
|
|
|
|
|

|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Le courrier de l'UNESCO interviewe
Andras Riedlmayer, chercheur pour le programme Aga Khan de la Bibliothèque des Beaux-Arts de l'Université de Harvard. Il a co-dirigé une étude sur le patrimoine du Kosovo avec l'architecte Andrew Herscher. Cette étude a été financée par Harvard. A la question "
Vous avez passé trois semaines au Kosovo en octobre 1999. Qu'avez-vous découvert? ", il ne répondra qu'en parlant de la destruction du patrimoine islamique. Cynthia Guttman qui mène l'interview finit donc par lui glisser "
On dit que le patrimoine serbe a aussi subi des pertes". Voici l'étonnante réponse de ce "chercheur" de Harvard :
"
Dès le début des hostilités, le ministère de l'Information de Belgrade et plusieurs agences chargées de la conservation ont affirmé que l'O TAN visait délibérément des sites du patrimoine serbe. Nous avons visité les sites en question et constaté que ces accusations n'étaient pas fondées. A la fin de la guerre, des soldats de la K FOR 1 ont eu pour mission de protéger les monastères et les églises les plus renommés. Mais beaucoup de petites églises ont été attaquées par des villageois kosovars de retour au pays, qui voulaient se venger. La majorité avaient été construites au XX e siècle, voire dans les années 90. Elles étaient considérées comme des monuments politiques et ont été visées pour cela. A notre connaissance, depuis la fin du conflit, environ 40 églises ont été gravement abîmées et 40 autres vandalisées. La plupart étaient modernes et une douzaine anciennes."
On apprend au passage "
Notre Projet pour le patrimoine culturel au Kosovo vient d'obtenir des fonds pour restaurer trois monuments :
Ce projet sera mené en coopération avec une ONG basée à Boston, Friends of Bosnia, et avec les autorités locales." que le "chercheur" oeuvre avec "Friends of Bosnia", mais on ignore quels sont les trois monuments concernés. Il faut donc se rendre sur le site de Friends of Bosnia pour les découvrir :
"The three buildings to be restored are the Kulla of Zenel Bey in Pec/Peja (19th century), the Kulla of the Kosovo Institute for the Protection of Cultural Monuments in Decani (19th century), and the the Mosque of Kel Hasan Aga in Rogovo/Rogova (16th century.")
Deux Kullas et une mosquée : trois édifices musulmans seront donc restaurés.
article du Courrier de l'UNESCO
Riedlmayer sera appelé en mai 2002, comme témoin dans le procès contre Milosevic par le TPYI, suite à ses expertises sur le patrimoine architectural et ses destructions. Le compte-rendu d'audience et ses réponses aux questions que lui posent Milosevic sur son enquête, ses financements, ses sources, ses conclusions sont très intéressantes.
audience TPIY, témoignage de Riedlmayer et contre interrogatoire par Milosevic, 9 avril 2002
En septembre, l'évêque Artemije, du diocèse de Raska et Prizren indiquait que" le premier but des Albanais est d'expulser tousles Serbes, le deuxième est d'éradiquer toute trace où témoignage qui pourrait servir de preuve que les Serbes aient jamais existé". Les faits semblent lui donner raison, et ceux à venir en 2004 le confirmeront à nouveau.
"Mais qui est quoi sont les témoins ? Les églises, les monastères et les sanctuaires. Donc ils s'emploient à supprimer les témoins, à effacer les traces. En deux mois, plus de 70 monastères et églises ont été détruits ou brulés. Parmi eux étaient des églises construites par nos illustres et sacrés ancêtres au 12e,13e et 14e siècles. Les églises et monastères qui ont survécu à 500 ans d'occupation turque n'ont pas supporté deux mois de présence de 50 000 forts "gardiens de la paix" de la force internationale." (voir article de la Gazette de Montréal La maison de Dieu en ruine, 27 février 2000 (en anglais)
Suite des destructions en 2000
Le 30 janvier, l'église Saint Nicolas du village de Bjanska est dynamitée avec 11 kilos d'explosifs
article de la Gazette de Montréal La maison de Dieu en ruine, 27 février 2000 (en anglais)
Le 16 juillet 2000, l'église du Saint Prophète Elijah à Pomazatin, 12 km à l'ouest de Pristina est totalement détruite par des charges explosives. Cette église, construite en 1937 avait déjà ete détruite en 1941 par les unités Balli, fascistes albanais colaborant à l'occupation italienne. Elle avait été reconstruite en 1965. Le 3 juillet 1999, alors que la KFOR
audience TPIY, témoignage de Riedlmayer et contre interrogatoire par Milosevic, 9 avril 2002
Le pogrom de mars 2004 et ses destructions de sanctuaires
Retour à l'index Dossier Kosovo
|